Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Polluants éternels : les aliments sont touchés par une "contamination généralisée", dénonce une ONG
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2025 à 11:03

La réglementation européenne est "dépassée et inadéquate pour protéger la santé des consommateurs", déplore Générations futures.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Les poissons, les crustacés, les œufs, le lait ou encore les viandes sont massivement contaminées à au moins un des quatre "polluants éternels" (PFAS) concernés par une limite réglementaire dans certaines denrées alimentaires, affirme jeudi 19 juin Générations futures.

L'ONG souligne les difficultés rencontrées pour rassembler les données puisque seule une poignée de ces très nombreux produits chimiques per- et polyfluoroalkylées (PFAS) doivent être contrôlés dans les aliments. Elle ajoute que "seuls 8 pays ont transmis des données" à l'autorité sanitaire européenne des aliments (EFSA) pour 2023.

Dans son étude publiée jeudi, Générations futures analyse donc les données de l'Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas et de la France , pays en retard sur les trois premiers et dont les données, limitées à certaines denrées, font que la contamination globale est "sous-estimée".

Résultat: "69% des poissons, 55% des abats, 55% des mollusques, 39% des oeufs, 27% des crustacés, 23% des laits et 14% des viandes contiennent au moins l'un des quatre PFAS réglementés" par l'UE qui a établi les teneurs maximales pour "seulement" quatre substances (PFOS, PFOA, PFHxS, PFNA) dans ces produits. L'ONG déplore l'absence dans cette liste des aliments pour enfants, des fruits, légumes, céréales et des produits laitiers et voudrait élargir la liste des PFAS mesurés.

"Les limites réglementaires" insuffisantes

Elle rappelle que les PFAS utilisés dans l'industrie, dans des herbicides comme le flufenacet, très utilisé et récemment interdit dans l'UE, mais aussi dans les emballages alimentaires et ustensiles de cuisine, sont susceptibles de contaminer "l'ensemble de la chaîne alimentaire".

"L'alimentation est identifiée (par l'EFSA) comme la principale source d'exposition aux PFAS pour la population" mais les données sur la teneur des denrées en PFAS manquent cruellement et la réglementation est "dépassée et inadéquate pour protéger la santé des consommateurs" puisqu'elle n'aboutit qu'à "très peu" de retraits du marché, selon Générations futures.

L'EFSA a établi "la dose hebdomadaire tolérable pour la somme des quatre PFAS réglementés à 4,4 ng/kg de poids corporel par semaine" mais les limites réglementaires "ne permettent pas de rester en dessous", poursuit l'ONG.

Un enfant de quatre ans, en mangeant un œuf "à la limite de conformité", consommerait ainsi "140% de la quantité tolérable" de PFAS pour toute une semaine d'alimentation . "La consommation de 500 g de viande à la limite de conformité correspond à deux fois et demi la quantité hebdomadaire tolérable pour un adulte de 60 kg."

11 commentaires

  • 19 juin 12:36

    Enquête : comment Bruxelles arrose les ONG pour museler les Européens - Virginie Joron ... Ligne Droite • La matinale de Radio Courtoisie ... Youtube ... c est avec l argent de nos impots que l on finance ces ONG , ces associations ... ca offre des postes aux amis , à d anciens de la politique ... ca permet d orienter la population sur certains sujets et forcement ca permet de ne pas aborder ceux qui devraient nous preocuper


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 09:14 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG champion d'Europe, même si la star ... Lire la suite

  • GECINA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • AXA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires